Vous avez peut-être déjà entendu sa voix dans un dessin animé, ou l'avez vue sur les planches dans la pièce de Josiane Balasko "Nuit d'Ivresse". Mais au-delà de sa carrière florissante en tant que comédienne, Mélanie Belamy est également une redoutable entrepreneuse ! Auteure, metteure en scène et directrice artistique de compagnie, elle porte avec vigueur de nombreux projets audacieux. Rencontre.
Un premier spectacle à l'attention des enfants
Mélanie est fraîchement de retour du festival d'Avignon. Elle s'y est représentée sur scène dans la pièce "Permis de sortir". Et y a également coordonné les représentations de "La Caverne des Trolls", son premier spectacle en tant qu'auteure et metteure en scène, qui a déjà enchanté plusieurs centaines d'enfants lors de sa tournée en France. On y découvre l'aventure d'un petit lutin, Jorik, qui va se lancer le défi effrayant de braver les trolls, afin d'offrir le plus beau des cadeaux à son amie Margarète.
Ce spectacle a la particularité de rendre les petits spectateurs acteurs de l'histoire. "J'avais envie de m'adresser au jeune public, car les enfants sont très réactifs et spontanés, et peuvent te répondre des choses auxquelles tu n'aurais jamais pensé. Tu penses être prêt, mais ils peuvent toujours te surprendre !" s'amuse-t-elle. Elle propose ainsi une expérience intéractive et immersive, dont le réalisme est enrichi par la beauté des décors. "La nature est très présente dans les contes scandinaves. C'était l'occasion pour moi de rappeler combien elle est belle, et de sensibiliser à sa préservation dès le plus jeune âge."
L'histoire défend des valeurs de tolérance et de générosité, mais le but premier de Mélanie était surtout d'innover. "Il n'y a pas vraiment de morale, l'idée était de proposer un univers différent de ce qu'ils ont l'habitude de voir. J'avais envie de m'éloigner des princes, des princesses et des chevaliers, pour sortir des clichés des contes traditionnels. De déconstruire l'aspect du monstrueux par le rire."
Une créatrice passionnée
A la question qu'est-ce qui te pousse dans tes projets au quotidien, Mélanie nous répond sans hésiter "La passion". La création pour elle, c'est un mode de vie. "Je suis une personne qui est souvent dans la lune. Je suis tout le temps dans les nuages à penser à mille choses. Et j'ai toujours un petit calepin sur moi ou mon téléphone pour noter mes idées." Mais même si elle affirme en souriant qu'elle pourrait en soi créer au moins deux spectacles par an, son imaginaire sans limite se heurte forcément aux réalités économiques. "On a beau être des rêveurs et des artistes, on dépend du système dans lequel on vit, et l'aspect budgétaire freine beaucoup de choses."
On ne voit en effet souvent que le côté paillettes du monde de la scène, mais on n'imagine pas le nombre d'heures de travail, la polyvalence nécessaire et le budget que représente la préparation d'un spectacle. "On a un métier avec plein de sous-casquettes. Cela n'est pas la créativité qui manque, mais diffuser un spectacle c'est un travail colossal."
Une envie de transmission
Elle interviendra dès le mois d'octobre à "L'Ecole du Comédien" de Reims, et souhaite transmettre une vision lucide du monde artistique. "C'est un milieu où il est difficile de se faire une place, sachant qu'il y a beaucoup de sous-branches, et de plus en plus d'artistes sur le réseau. La nouvelle génération a baigné dans les séries, dans la télé-réalité, et les influenceurs. Ils ont tous une envie de popularité. Beaucoup d'étudiants ne souhaitent faire que du cinéma, notamment pour la visibilité. Mais se limiter à une seule branche, c'est très compliqué. Et si tu fais ça pour de mauvaises raisons, ça va être très dur."
Elle insiste sur le fait que c'est un travail sans relâche et pour lequel il est difficile d'avoir de la reconnaissance. "Si on veut faire ce métier pour la gloire ou pour l'argent, il faut changer tout de suite d'orientation." La scène est en effet avant tout selon elle une question de mental. "C'est un métier dans lequel on est confronté à beaucoup de refus. Le but c'est de ne jamais baisser les bras, d'encaisser, de ne jamais abandonner, et de travailler sans relâche."
Car c'est aussi un métier d'endurance, où il y a des périodes très intenses et des phases avec moins d'activité. "Pendant ces périodes creuses, on se remet forcément en question ! Est-ce que je vais arrêter ? Est-ce que je suis assez bonne ? Avec un ami commun, on a surnommé ces périodes 'les règles des artistes'. Ça n'arrive pas forcément tous les mois comme pour les femmes (rires), mais plusieurs fois dans l'année on a ce moment de remise en question, qui nécessite une détermination sans faille." Et dans les hauts comme dans les bas, Mélanie considère comme fondamental de rester humble. "C'est vraiment important de ne jamais oublier pourquoi on le fait, pour qui on le fait, et d'où on a commencé."
Un contexte en transition
La baisse de fréquentation des salles de spectacles, notamment depuis la pandémie, met le monde de la culture en péril. "Beaucoup de personnes nous disent 'C'est bon tout a rouvert, arrêtez de vous plaindre'. Mais le souci c'est qu'avec le covid, les gens ont perdu l'habitude de sortir. Et avec la crise, ils ont moins de budget pour les loisirs."
Mais Mélanie est optimiste quant à la suite. "Le théâtre est un art qui a traversé les siècles, qui était déjà présent depuis l'antiquité, alors je pense qu'il en faudra plus pour tuer la scène. Il y aura peut-être moins de spectacles. Mais les gens auront toujours besoin de sortir."
En cette rentrée, elle invite à la curiosité et à ne pas hésiter à se rendre en salles. "Sortez sortez sortez.. et sortez ! Et n'ayez pas peur de découvrir de nouveaux genres !"
Où écouter les chansons de "La Caverne des Trolls" :
- Disponibles sur toutes les plateformes
Où retrouver Mélanie sur scène :
- "Nuit d'Ivresse" de Josiane Balasko, du 22 au 25 septembre 2022 à Tours, et le 31 décembre 2022 à Nancy, 26 novembre au festival "Prunay en scène !"
- "Permis de sortir" en tournée à partir du 18 novembre 2022
- Tournée de "Molière ou le dernier impromptu" le 14 octobre 2022 à Revin, le 1er décembre 2022 à Sedan et le 2 décembre 2022 à Aÿ-Champagne
Ses interventions en école :
- Intervenante à "L'Ecole du Comédien" de Reims dès octobre 2022